Comment avoir un bon logo design ?

JOLO Webdesign / Communication  / Comment avoir un bon logo design ?
Comment avoir un bon logo design - Article

Comment avoir un bon logo design ?

Préambule IMPORTANT – Mise à jour / Juin 2019
Après avoir longtemps étudié les fondements et la nature de la Géométrie Sacrée, j’ai réalisé le monde qui nous entoure au niveau microscopique et au niveau macroscopique. La Création a un sens, celui-ci est beau et universel.
Aujourd’hui, j’ai découvert l’envers du décor : la matrice artificielle créée par l’homme sans scrupules, a utilisé de manière détournée et discrète l’ensemble des éléments qui constituent la dite Géométrie Sacrée pour en faire un outil de pouvoir et de cupidité.
Mon rôle, avant ce déplorable constat, était d’embellir notre quotidien mais l’homme s’érigeant comme plus fort que la nature (grande blague ! ) s’obstine pensant que le mensonge peut passer inaperçu indéfiniment.
Trop de devantures commerciales, de logos d’entreprise, de publicités, de visuels, de gestes, manifestent discrètement l’émanation de mauvaises intentions pour que ces « hommes » sans âme et sans conscience puissent faire perdurer leur « domination ». Déplorable !
L’humanité ou plutôt ces sous-individus sans nom ne sont visiblement pas prêts
à utiliser dignement ce que le Divin a bien voulu transmettre.
C’est la raison pour laquelle sans l’accord du Divin, l’utilisation de ces méthodes précieuses est stoppé aujourd’hui.
Alors maintenant, chaque individu, seul(e), devra choisir d’évoluer ou de déchoir.
Le Divin lui n’attend plus.

Article Février 2017

La création d’un logo design est une étape fondatrice lors de la création d’une entreprise. Que vous fassiez appel à un professionnel ou à un site de logo, dans cet article vous allez découvrir les 5 règles indispensables à respecter pour obtenir un bon logo design, efficace et professionnel.

1- Simplicité
Un bon logo doit être simple, sans fioritures, sans texte. Le logo doit se suffire à lui-même. Les codes graphiques représentés dans le logo doivent permettre au consommateur d’attribuer le message à la marque.

Par exemple, la pomme d’Apple, logo design sans chichis, identifie la marque à travers le monde entier. Ainsi l’image renvoyée est simple. Cette simplicité avait déjà été démontrée en son époque par Léonard de Vinci qui considérait que «  la simplicité est la sophistication suprême  », d’ailleurs Steve Jobs a fait placer cette citation sur les brochures des produits Apple.

2- Pertinence
Un bon logo doit s’intégrer parfaitement dans l’univers de l’entreprise. Il doit parler au consommateur, au client et au collaborateur de l’entreprise. Cela dit c’est une erreur de penser que le logo doit impérativement représenter le domaine d’activité, par exemple le logo d’une marque de voiture ne doit certainement pas montrer le schéma d’une voiture. Il faut garder à l’esprit que le logo est l’identification et non la représentation physique.

Cependant, le logo doit respecter un certain nombre de codes propres au métier de l’entreprise, aux services ou à la marque. Par exemple, le style graphique n’est pas le même pour un magasin de jouets que pour un cabinet juridique. Et les couleurs vertes sont des éléments plutôt adaptés au monde de l’écologie et au secteur de l’environnement.

3- Adaptabilité
Lors de la conception du logo, le créateur doit penser à la reproduction du dessin graphique. Un bon logo design est un logo techniquement reproductible sur tous types de supports (tailles différentes, formes différentes et matière différentes).

Le logo doit pouvoir être compréhensible qu’il soit affiché sur un mug ou sur un panneau publicitaire.

Le logo doit également s’adapter aux différents médias de communication (affichage urbain, papier à entête, site internet, carte de visite…).

4- Cohérence dans le choix des couleurs
Le choix des couleurs est important dans la conception d’un logo couleur. Tout d’abord parce que les couleurs renvoient à des émotions subtiles. Cependant, même si la plupart des rapports émotions-couleurs sont compris dans l’ensemble, la signification de certaines couleurs n’a pas la même symbolique selon la culture du pays (par exemple le rouge symbolise la pureté en Inde).

D’autre part, certaines couleurs sont naturellement associés à des secteurs d’activité. Le choix des couleurs d’un logo doit être alors étudié afin de répondre à des codes associés aux couleurs et ainsi toucher la population ciblée.

Par ailleurs, il faut également penser à la version noir et blanc ou niveaux de gris du logo, elle doit être aussi pertinente que la version couleur.

5- Mémorisable et pérenne
L’un des objectifs du graphiste est de créer un logo design qui dure avec le temps et qui marque les esprits instantanément.

Comme nous l’avons vu préalable, la simplicité, la pertinence et la cohérence des couleurs sont les critères de base. Cependant comment rendre son logo intemporel et inoubliable ? Eh bien, il faut apporter au logo la singularité, celle-ci donne une dimension nouvelle et fait toute la différence.

Il s’agit là d’éléments qui résident dans toutes les grandes œuvres architecturales ou artistiques par exemple. Et que l’on retrouve également dans la création de la nature. Ce sont les formes, les proportions et les orientations, ces éléments constituent la géométrie dite sacrée. Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises utilisent la géométrie sacrée dans leur logo.

* Source illustration : Les pires logos.

Aucun commentaire
Votre avis m'intéresse...